Search
Close this search box.

SST : Secouriste Sauveteur au travail

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié d’une entreprise. Il a pour rôle de prodiguer les premiers secours à toute personne victime d’un accident du travail ou d’un malaise mais aussi de faire de la prévention au sein de son entreprise. Le sauveteur secouriste du travail (SST) doit donc être régulièrement formé.

On utilise des badges SST (Secouriste Sauveteur au travail) pour identifier rapidement un collaborateur ayant effectué une formation de premiers secours

En effet, dans certains secteurs professionnels à risque, il est important de pouvoir identifier immédiatement le secouriste sauveteur au travail (SST) en cas d’accident sur un chantier de construction, rénovation, entrepôts, usines 

SST_Sauveteur_secouriste_du_travail

Réglementation

Selon l’article R. 4224-1612 du Code du Travail, dans son entreprise l’employeur se doit d’organiser les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence médicale permanente d’infirmier, l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires. 

Néanmoins il n’est pas obligatoire d’être titulaire du certificat SST pour porter secours à une personne en danger sur son lieu de travail. Cela permet d’éviter de mauvaises décisions lors d’une situation grave.

Tout comprendre sur la formation SST :

La formation SST encadre un salarié dans son entreprise. Elle lui dispense les bonnes pratiques pour porter les premiers secours et ainsi devenir acteur de la prévention dans son entreprise.

Lors de sa formation, le futur SST apprend : 

  • La maîtrise des gestes de premiers secours sur un collaborateur en danger.
  • À savoir qui alerter au sein de l’entreprise.
  • À repérer des situations dangereuses et à prévenir des risques en entreprise.

Signaler son salarié SST est donc important pour toute l’entreprise et permet de sécuriser un maximum ses employés.

Qui est concerné par la mesure SST ?

Toutes les personnes salariés au sein de l’entreprise sont invitées à devenir Sauveteur Secouriste au Travail (SST). Aucun prérequis n’est demandé.

Combien de temps dure la formation SST ?

La formation aux premiers secours dure au minimum 14h. La durée de validité du certificat est de 24 mois au niveau national. Une remise à niveau des compétences SST est nécessaire au-delà de ce délai. Le salarié devra de nouveau effectuer 7h de formation pour vérifier la continuité de ses compétences acquises.

Fabrication spéciale 100% sur-mesure

Si vous souhaitez ajouter un badge SST, le logo de votre entreprise ou de votre client ainsi que de personnaliser les couleurs, formes… de votre casquette, Surflex vous propose une fabrication spéciale (à partir de 500 pièces) afin de réaliser votre projet.